Écologie positive, économie circulaire : un modèle pour demain


Par


Maxime Viala, Président de Terra Nova Essonne
Marie-Pierre Digard, Pierre Manil.


« On coupe, on arrache, on extirpe, puis on fabrique, on construit, on consomme et enfin on jette et on brûle. Les besoins mondiaux sont croissants, la machine accélère, le mouvement ne cesse de s’amplifier, l’économie linéaire est lancée à pleine vitesse.

Les ressources s’épuisent, les déchets s’accumulent, comme un passage d’une extrémité à l’autre de l’économie linéaire. Le système fonctionne à plein régime et génère un réchauffement climatique mortifère. De la montée des eaux, qui va entraîner des mouvements de centaines de millions de personnes, en passant par la multiplication des ouragans et autres phénomènes climatiques dévastateurs pour des régions entières, sans oublier la bataille pour le contrôle des ressources… la viabilité du système dans lequel nous sommes plongés balbutie. 

Le constat est net. Les appels pour une profonde remise en cause se multiplient : des Nations Unies à Hubert Védrine, du GIEC au Pape François… les courants de pensée qui soulignent les dérives environnementales de notre système, aux conséquences sans fin et frappant en premier lieu les plus pauvres, sont de plus en plus nombreux. S’ils s’appuient sur des fondements parfois différents, c’est leur multitude qui donne de la force au mouvement.

L’économie linéaire provoque l’assèchement des ressources et l’accumulation de déchets… elle met en exergue ce que nous devenons, illustre la dynamique de notre système. Il s’agit donc de mettre en évidence les dangers de la trajectoire constatée à travers l’analyse de ses nombreuses répercussions (réduction des ressources, réchauffement climatique, accumulation des déchets…) et de proposer un basculement progressif vers une économie circulaire et, plus loin encore, vers une « écologie positive » comme le proposent Jean Staune ou Gunter Pauli. Il s’agit de réinventer une croissance différente, de la redéfinir. »

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à nous faire un retour ou à nous faire part de vos idées pour agir !

Lire l’article : écologie positive, économie circulaire : un modèle pour demain