Le choix de la démocratie : de l’incantation à la réalité
Par Pierre Manil, Martine Charvin, Karine Combaud, André Pereira, & Maxime Viala, Président de Terra Nova Essonne
A l’heure où, à travers le monde, des femmes et des hommes portent le sujet de la démocratie au péril de leur vie, nous avons fait le choix de débuter cette série de contributions en débat par ce sujet décisif.
La démocratie doit vivre, elle doit prendre corps dans des dispositifs structurés pour impacter la réalité. La mise en place d’une rupture démocratique ne peut être que le résultat d’un choix mûri. Il nécessite un débat pour développer une vision partagée puis la mise en place des outils adéquats
Faut-il faire de la démocratie participative ? Pourquoi faire de la démocratie participative ? Quelle articulation entre démocratie participative et représentative ? Comment insuffler de la démocratie face à la complexité ? Quel niveau de démocratie directe ? Qui participent ? Quels outils mettre en place ?
Le développement d’une approche volontariste de la démocratie participative nécessite d’avoir construit sa réflexion au préalable. C’est un gage de stabilité qui permet un discours clair et constant à même de développer une culture de la participation.
Bien entendu, nous aurions pu également traiter le sujet de la participation des habitants à la vie de leur commune de manière plus vaste : habitats participatifs, Économie Sociale et Solidaire, coopératives, habitats collectifs… mais c’est un champ bien vaste que nous aborderons plus tard. Nous allons donc, à travers cette présente note, poser plusieurs questions qui nous semblent incontournables (et qui peuvent nourrir les échanges au sein des équipes municipales qui élaborent leur programme), fournir des éléments de réflexions et faire quelques propositions.
Lire la note : cliquez ci-dessous !